يد واحده ما تصفق

Yedd ouahda ma tsafek
Une main toute seule ne peut pas applaudir

jeudi 26 mai 2011

Réciprocité des apports culturels entre la France et le Maghreb.




(Affiche du 10e festival « cultures du Maghreb » à Caen)
La France et le Maghreb sont deux régions unies par la méditerranée et ayant vécut une histoire commune datant de l’antiquité . Le cotoiement des communautés maghrébines et française au fil des siècle ont été l’origine d’échanges de diverses natures dont culturel. De nos jours, ces deux communautés s’influencent toujours de manière réciproque. Comment se traduit cette réciprocité des apports culturels en France et au Maghreb et quelle en est la conséquence sur les populations ? Tout d’abord, nous nous intéresserons à la transmission et à la préservation de la culture maghrébine en France .Celle-ci est relayée par les immigrés maghrébins qui éventuellement s’illustrent dans le domaine artistique tel que le cinéma ainsi que par la descendance des pieds noirs revenus en France. En effet le passé colonial datant de la fin du 19ème marque encore les deux régions .Le Maghreb continu de témoigner au quotidien de la présence française notamment à travers la langue ou les modes de vie .Cependant, cette culture française synonyme d’occidentalisation est source de conflits en particulier à cause des discours populistes des deux côtés de la méditerranée

Inès et Nour...
Lire la suite....


1 commentaire:

Stéphanie Gailmain a dit…

Commentaires : Pas toujours clair entre « Maghrébin » et « originaire du Maghreb ». Mots arabes (alccol, abricot ?). « store » mot français ?
Intéressant et plutôt bien écrit. Ça part un peu dans tous les sens mais c’est en général argumenté et précis.(E.A)
J’aime beaucoup la volonté de prendre des exemples concrets dans le quotidien T. le travail devrait être plus structuré.(S.G)