يد واحده ما تصفق

Yedd ouahda ma tsafek
Une main toute seule ne peut pas applaudir

vendredi 30 avril 2010

le Maghreb à travers l'école d'Alger

le Maghreb à travers l'école d'Alger




L'école des beaux arts d'Alger est une école dont l'histoire date de plus de 160 ans. Plusieurs grands artistes furent enseignants ou élèves dans cette école ayant comme thème principal le Maghreb sous tous ses aspects, peinture, sculpture, céramique, fresque, illustration gravures. Nous allons voir comment le Maghreb est représenté à travers cette école. Nous allons donc, en premier lieu parcourir l'histoire de cette école, avant de présenter quelques peintres et peintures.



mercredi 28 avril 2010

L'immigration algérienne en France

L’immigration a débuté, dans le cas français, au cours des dernières décennies du XIXe siècle. Jusqu’à la seconde guerre mondiale, ce sont surtout les étrangers venus des pays voisins qui ont alimenté les flux migratoires. Les immigrés algériens en France constituent une population rencontrant des difficultés particulières au niveau de l’intégration à la société française. Mais dès le début du XXe siècle, les entreprises commencent à se tourner vers la main-d’œuvre coloniale. La France est devenue un pays d’immigration de masse vers le milieu du XIX. En 1914, le nombre d’Algériens (la plupart venus de Kabylie) vivant en France est évalué à 3 300 personnes dont 2 000 dans les Bouches-du-Rhône. Ils sont employés sur les chantiers de construction, dans les mines, dans les ports et les huileries du midi. A l’époque, ils se déplacent librement d’une rive à l’autre de la Méditerranée. En juillet 1914, le gouvernement a supprimé, le permis de voyage imposé antérieurement aux Algériens. Les autorités militaires ont fait venir ces travailleurs coloniaux dans l’hexagone uniquement pour la durée de la guerre, avec la ferme intention de les renvoyer dans leurs pays dès que la paix sera revenue. La plupart des travailleurs coloniaux recrutés pendant la première guerre mondiale sont rapatriés dans les mois qui suivent l’armistice. Les difficultés sont dues au fait que l’Algérie fut longtemps une colonie française. Nous aborderons donc l'arrivée des Algériens en France ainsi que les difficultés auxquelles ils ont été confronté.



mardi 27 avril 2010

La musique Arabo-Andalouse

MUSIQUE ARABO-ANDALOUSE


INTRODUCTION :


Du IX au XVème siècle, une forme particulière de la musique arabe s’épanouit dans les Cours de l’Espagne Musulmane. On la nomme aujourd’hui musique Arabo-Andalouse. Cette musique prend forme grâce à un musicien Arabe, Abdourrrahman Ibnou Nafaa, surnommé Ziryab et originaire de bagdad, qui fuit sa ville et la jalousie de son maître pour s’installer à Cordoue en 822. Il y instaure alors les bases en créant la 1er « Noubat », qui est une suite de pièces vocales et instrumentales d’un même mode, comprenant 9 mouvements, pouvant chacun contenir jusqu’à 40 pièces. Un rythme différent est adopté à chacune de ces mouvements. La musique Arabo-Andalouse est basée sur un cycle de 24 Noubats, qui correspondent aux différentes heures de la journée, et qui se différencient par un mode qui lui est propre.
Bien que reposant sur des règles très strictes, la musique laisse à l’interprète une large marge d’improvisation et d’ornementation, et cette musique non-écrite se transmet oralement de maître à élève.



vendredi 23 avril 2010

Le Maghreb dans la peinture française du XIXème siècle


[Delacroix, Femmes d'alger dans leur appartements , 1832]


INTRODUCTION


L'orientalisme est un courant artistique dans l'histoire de la peinture. Il rassemble des oeuvres de divers horizons tels que le Maghreb ou les pays du Levant. C'est la vision du monde oriental par des peintres de differents pays européens. Pour notre étude, nous nous interresserons à des peintres francais et nous nous demanderons de quelle manière le Maghreb est-il perçu dasn la peinture française au XIXe siècle. Pour cela, nous verrons dans un premier temps les perceptions de la femme orientale et dans un deuxième et dernier temps, celles de l'homme.




vendredi 2 avril 2010

Calendrier de mise en ligne des travaux


Voici le calendrier de mise en ligne des sujets sur lesquels ont travaillé les élèves de la Première L2 d'Epinal :

  • La musique arabo-andalouse (Romane et Claire) => lundi 19 avril
  • Le Maghreb dans la peinture française du XIXème siècle (Cloé et Adrian) => mercredi 21 avril
  • Le Maghreb dans la peinture de l'école d'Alger (Monia et Ophélie) => vendredi 23 avril
  • L'immigration algérienne en France (Sibel et Charlène) => lundi 26 avril
  • Le rôle des troupes coloniales à travers le film Indigènes (Coline, Kévin et Fabien) => mercredi 28 avril
  • Le Maghreb pendant la Seconde Guerre mondiale (Maryse et Mathilde) => vendredi 30 avril
  • L'équipe de foot du FLN (Elodie et Sophia) => lundi 3 mai
  • Témoignage d'un appelé (Malvina et Justine) => mercredi 5 mai
  • Saïd Ferdi, un enfant dans la guerre (Kassandra et Grâce) => vendredi 7 mai
  • Témoignages de soldats (Amandine et Marie) => lundi 10 mai
  • La Guerre d'Algérie au cinéma : Mon Colonel (Charlotte et Justine) => mercredi 12 mai
Je rappelle que vos articles doivent être prêts à ces dates dans blogger mais que ce sont les professeurs qui assurent la mise en ligne (ils peuvent naturellement être prêts avant...).

Je rappelle les critères d'évaluation et le barème indicatif :
  • pertinence et originalité du contenu (/10)
  • qualité de l'expression (/2)
  • recherches variées - sources précisées et indiquées en lien (/2)
  • respect du calendrier (/1)
  • clarté et lisibilité - maîtrise de l'outil informatique (/2)
  • pertinence et qualité des illustrations (références) (/3)