يد واحده ما تصفق

Yedd ouahda ma tsafek
Une main toute seule ne peut pas applaudir

samedi 31 janvier 2009

l'Influence européenne en Tunisie et en Afrique depuis le XIXéme siècle

Théâtre municipal de Tunis ( art nouveau)

Aux XIXe et XXe siècles, la colonisation Européenne des pays arabes et africains a permis de nombreux échanges interculturels, qui ont été à l'origine d'une forte influence européenne,très présente dans ces pays. Ce phénomène est observable dans tous les domaines de la vie quotidienne et, entre autres, dans le domaine artistique où les traces de cet échange persistent encore aujourd’hui. Que ce soit en musique où l’influence de la chanson francophone est visible par l’utilisation des instruments de musique occidentale, en peinture avec l’importation en Tunisie de mouvements picturaux nouveaux, tels que l’abstrait, le cubisme, le dadaïsme, le nouveau réalisme…, le cinéma,importé par les européens,ou encore en architecture où des immeubles en hauteur dessinent un nouveau visage de la ville, se substituant à la médina de Tunis pour donner un aspect plus moderne, plus "européanisé" à la ville. Dans un premier temps, nous étudierons les influences européennes sur le paysage architectural et urbain de la ville africaine et tunisienne; puis nous verrons en quoi l'Europe a influencé les arts africains et tunisiens; enfin, nous nous demanderons dans quelle mesure les mentalités et les moeurs ont été profondément modifiés par ce contact avec l'autre rive de la Méditerrannée


Sarra et Sandrine

L'influence tunisienne et africaine dans l'art du XIXéme siècle en Europe

Ingres - Odalisque.
Il était une fois, dans un petit pays, dans un grand lycée, dans une petite classe de première L , 3 grandes copines en classe d'ECJS.Elles étaient passionnées par l'art...

et justement l'occasion se presenta.

Elles ont pour mission de vous parler de l'influence tunisienne et africaine dans l'art du 19eme siècle en europe,c'est à dire à l'époque de la colonisation.

Cette dernière permit une ouverture dans la mentalité européenne à travers l'art. Cela permit par exemple à Ingrès de peindre une scène de vie avec un renouveau d'art oriental (comme dans le tableau ci-dessus).C'est ainsi qu'on va vous présenter notre sujet.

Dans un premier temps nous commencerons par présenter l'art africain,pour ensuite enchaîner sur l'art tunisien pour finir avec les influences.

Cyrine - May et Farah

mardi 27 janvier 2009

le rôle des combattants tunisiens dans la libération de la France durant la Seconde Guerre mondiale


Septembre 1939, la date du début de la 2nde guerre mondiale.


L'offensive allemande ayant commencé en 1940, la France est plongée dans une période d'occupation avec le nord assailli par l'armée allemande et le sud de la France qui lui,
reste libre. Dans cette zone libre s'installe le gouvernement de Vichy dirigé par Pétain.
Il se développe alors un mouvement de résistance intérieure mais également extérieur mené par le général De Gaule depuis Londres. Ainsi débute une guerre sans merci contre l'occupant.
Cependant, l'armée française n'était pas uniquement constituée de soldats français mais aussi
de soldats et combattants indigènes (des colonies). La France fait appel à ses troupes coloniales,qui se battront admirablement à ses côtés par fidélité et par devoir comme elles l'ont déjà fait lors de la 1ere guerre mondiale.

Le 4e RTT; le 4e régiment de tirailleurs tunisiens, est une unité coloniale de l'armée française formée depuis décembre 1844.
Quel a donc été le rôle de ces combattants tunisiens dans la libération de la France durant la 2nde guerre mondiale?


Maciek- Marie et Mohini

Tunis et les tunisiens sous le protectorat Francais


En 1850, malgrè son titre de "province Ottomane", la Tunisie est soumise aux européenns d'un point de vue militaire et économique.

En effet, le bey Ahmed voulait renforcer cette province Ottomane qu'il dirigeait par des réformes politique et militaire afin d'éviter l'invasion des français sur ce territoire à l'instar de l'Algérie, envahie en 1830.

Mais ces réformes ont produit l'effet inverse: non seulement la nouvelle armée se retrouve sous tutelle de l'armée française mais aussi la Tunisie connaît de graves difficultés économiques qui sont issues des sécheresses à répetitions et du détournement de fond par Mustapha khaznadar, premier ministre du Bey, qui fuira avec la trésorerie du pays. Placée sous tutelle internationale en 1869 par la banque européenne qui la juge incapable à rembourser ses dettes, la Tunisie sera disputée par plusieurs pays, notamment par l'Italie et la France. Mais sous prétexte que les Kroumirs franchissaient la frontière de l'Algérie qui était un territoire français, les troupes françaises envahissent le territoire tunisien en avril 1881 et c'est officiellement le 12 mai 1881 que Saddok Bey signe le traité du Bardo qui place alors la Tunisie sous tutelle francaise. Le traité prive l'État tunisien du droit de légation actif en chargeant « les agents diplomatiques et consulaires de la France en pays étrangers [...] de la protection des intérêts tunisiens et des nationaux de la régence ». Ce traité qui ne mentionne pas encore le nom de "protectorat", présente un intérêt financièr à la Tunisie ainsi qu'un appui morale et politique assuré par la France, en parti de sa présence militaire temporaire et la présence d'un résident général qui s'occuperait de la politique extérieure. Or, aussitôt tout cela devient une simple théorie et le pouvoir accordé au résident général ne cesse de s'étendre jusqu'à laisser au bey seulement un rôle honorifique.

Les tunisiens réagissent alors face à l'occupant français, la montée des résistants est mené par Ali Ben Khalifa mais ils sont vite apaisés: l'administration au niveau de la ville et la dirigeance des gouvernerats sont cédées aux mains des tunisiens. Quel sont alors les impactes sociales et culturelles du protectorat sur la Tunisie de 1881 jusqu'à son indépendance?

Dans un premier temps nous verrons les mutations subbies par la ville de Tunis ;

puis nous étudierons l'aspect social et les transformations générées par le protectorat sur la population.

Imju et laiyal

http://fr.wikipedia.org/wiki/protectorat_francais_en_Tunisie, http://tunisiecoloniale.blogspot.com,

cours d'histoire sur "La Tunisie des 1850's aux 1930's".....>

dimanche 18 janvier 2009


Le passage de 2008 à 2009 ; une seconde a suffit pour vous
faire sauter de joie, pour diffuser votre sourire et votre bonne
humeur dans votre famille et tout autour de vous.
Cette nouvelle année commence donc dans la jouissance et
dans l’espoir de vivre une année encore meilleure que la précédente.

Nous vous souhaitons, nous, la 1ereL tous nos vœux : 52 semaines de bonheur,
365 jours de plaisir, 8760 heures de réussite et de succès et surtout profitez
pleinement de chaque secondes de 2009 !!!
Goya e felicita, salud e éxito,
kyonen wa kirei deshita sono nen wa kireku te shizuka desu.
HAPPY NEW YEAR TO YOU !

vendredi 16 janvier 2009

Tunis, ville ottomane, ville coloniale

La première mosquée turque construite au Nord de la Médina.

INTRODUCTION


Tunis, capitale de la Tunisie, est située au Nord-Est du pays. Depuis maintenant 850 ans cette ville ne cesse de s'agrandir, et passe d'une petite médina qui entoure la mosquée de la Zitouna à une grande ville possèdant de nombreuses banlieues.Cependant, la ville , durant l'histoire, a subit de nombreuses invasions. Après que les dynasties Almohades et Hafsides se soient succédées, les forces Ottomanes et espagnoles se disputent le pays, les ottomans finissent par avoir le pays et la Tunisie devient une régence. Un Bey est donc au pouvoir et la ville de Tunis prend une apparence Ottomane, c'est ainsi que commence à se former l'aspect ottoman de la ville. Mais les changements ne s'arrêtent pas là puisque au XIXème siècle, la Tunisie est grandement endetté auprès des banques européennes, et c'est la France qui propose de l'aide mais en échange le Bey devra laisser l'économie tunisienne sous tutelle française. Ainsi la France prend petit à petit plus de place dans les affaires tunisiennes et finit par coloniser le pays. Et par cette colonisation progressive, la ville de Tunis rajoute un aspect de ville coloniale française, et devient le noyau des souvenirs Tunisois.
Mourad et Doriane
à suivre vers le 1er février....

mardi 13 janvier 2009

Bonne année 2009 à tous

Café Saf-Saf à La Marsa
Voici la liste des thèmes qui seront publiés avant le 15 février:


" Tunis, ville ottomane, ville coloniale" Mourad et Doriane

"Tunis et les tunisiens sous le protectorat Français" Imju et Laiyal

"Le rôle des combattants tunisiens dans la libération de la France durant la Seconde Guerre mondiale" Marie et Mohini

" Les combattants d'Afrique dans les deux Guerres mondiales" Yousser et Evelyne

" l'influence tunisienne et africaine dans l'art du XIX siècle en Europe" Cyrine - May et Farah

" L'influence européenne en Tunisie et en Afrique depuis le XIX éme siècle" Sarra et Sandrine

" Les relations entre la Tunisie et le reste de l'Afrique depuis les indépendances jusqu'à l'installation de la BAD ( Banque africaine de développement) à Tunis" Armel, Liliane et Mélissa

" le Cinéma tunisien" Fatma et Maciek

jeudi 8 janvier 2009

Le protectorat espagnol sur le Maroc

Si l'Allemagne de Guillaume II a bien tenté d'obtenir le protectorat sur le Maroc, elle ne l'a pas obtenu. Le Traité de Fès de 1912 accordait ce protectorat à la France pour l'essentiel. Une partie du Nord du Maroc, de Tanger à la frontière algérienne en passant par le Rif était soumise au protectorat de l'Espagne par ce même traité. Sur la côte atlantique, une bande au sud de la rivière Draa, jouxtant le Sahara espagnol, était également incluse dans le protectorat. Le territoire d'Ifni, plus au Nord, devenait colonie espagnole.
C'est contre l'autorité des Espagnols que se révoltent les Rifains à partir de 1921, sous la direction d'Abdelkrim.

L'Empire Ottoman n'a pas étendu sa domination sur le Maroc. Le Royaume-Uni et l'Italie, en rivalité avec la France pour d'autres colonies en Afrique du Nord (Tunisie pour l'Italie), ont finalement obtenu respectivement l'Egypte et la Libye. En compensation de leur abandon du Maroc à la France, les Allemands obtiennent une partie du Cameroun.


[carte : Le Nord du Maroc sous protectorat espagnol; source]

mercredi 7 janvier 2009

Bonne année 1430 et 2009 !


سنة سعيدة 1430-2009 مع كل النجاح , الصحة والسعادة

Sana saeeda 2009-1430 ma' kul alnajah , alsehah wa alsa'adah

Mabrouk ras el aam !

Une très bonne année 2009 et 1430 à tous !

[Photo : Fès, Maroc. Michaël Wagler]